Accéder au contenu principal

Quels sont les signes et les changements au cours du troisième mois de grossesse ?

 Lorsque vous atteindrez le troisième mois de grossesse, le premier trimestre de votre grossesse sera terminé. Mais il vous reste encore du chemin à parcourir avant d'atteindre la fin du voyage qu'est votre grossesse.



Vous devriez commencer à vous rendre à des examens prénataux vers le troisième mois de votre grossesse et continuer à recevoir tous les soins prénataux qui vous sont prescrits. Cela rendra le voyage aussi facile et sans problème qu'il puisse l'être.

Au cours du troisième mois de votre grossesse, vous pouvez commencer à ressentir certains des symptômes de grossesse et des changements corporels suivants.

Fatigue

Les fluctuations hormonales qui se produisent pendant la grossesse peuvent rendre une femme somnolente et épuisée.


Le fait que votre corps ait besoin de plus de sang pour fournir les nutriments nécessaires au fœtus peut avoir un effet sur votre tension artérielle et votre taux de sucre dans le sang, ce qui peut vous faire sentir fatiguée.

Mictions fréquentes

En raison de l'augmentation de la production de l'hormone de grossesse hCG par votre corps, vous avez besoin d'uriner plus fréquemment qu'avant votre grossesse. Les reins sont soumis à un stress lorsque le volume de sang dans le corps augmente.


De plus, lorsque l'utérus se développe, il exerce une pression sur la vessie, ce qui vous donne l'impression d'avoir besoin d'uriner plus fréquemment.


Avant de consulter un professionnel de la santé, il convient de faire la distinction entre le fait d'éprouver des douleurs en urinant et le fait de faire pipi fréquemment mais sans douleur, malgré le fait que vous ayez un besoin urgent d'uriner.


Avant de poursuivre vortre lecture, sachez que vous pouvez retrouver d'autres informations sur la grossesse sur M comme Maman.

Inconfort dans le dos et l'abdomen

Les modifications des niveaux de certaines hormones peuvent également provoquer des malaises dans le dos.


De plus, vos ligaments et vos tendons sont de plus en plus étirés au fur et à mesure que votre utérus grandit, ce qui est la première cause de la douleur que vous ressentez dans le bas-ventre. Les étirements et les exercices à faible impact peuvent aider à soulager une partie de la gêne causée par la blessure.


Cependant, avant de commencer tout type d'exercice pendant la grossesse, il est important de consulter votre médecin.

Nausées et vomissements le matin

Il est possible qu'au troisième mois de grossesse, vous ressentiez les pires nausées et vomissements, mais à la fin du mois, la plupart des femmes se sentent mieux.


La majorité des femmes enceintes voient leurs nausées disparaître à la fin du premier trimestre.

Obstruction des intestins

Le processus de digestion peut être ralenti en cas d'augmentation du taux de l'hormone progestérone. Une mauvaise alimentation est une autre cause potentielle de problèmes digestifs, notamment de constipation.


Pour cette raison, il est nécessaire de boire beaucoup d'eau afin d'humidifier vos selles.

Sautes d'humeur

Les changements hormonaux qui se produisent dans votre corps au cours du troisième trimestre de la grossesse peuvent vous faire subir des sautes d'humeur.


Pour certaines femmes, l'expérience peut susciter des sentiments de calme et de paix, tandis que pour d'autres, il peut s'agir de montagnes russes émotionnelles.

Pertes vaginales

En raison des quantités élevées d'œstrogènes dans votre corps, vous pouvez constater une légère augmentation de vos pertes vaginales.


Ces pertes sont constituées d'un mucus de couleur blanc cassé qui aide à empêcher les infections de se propager dans le canal vaginal et dans la cavité utérine.


Ne faites pas de douche vaginale pour tenter de nettoyer la zone, car cela pourrait provoquer des irritations et des infections.